Vaucluse - Complexe Albion
 
Opération Balisage                                                                                               
Aven Julien / Aven des Neiges
Le 9 avril 2017
 
Balisage Aven Julien 1er acte :
 
Suite à la découverte de ce qu’on appelle le complexe Albion, réseau qui regroupe actuellement les avens des Neiges, du Julien, du Souffleur et d’Aubert, les inventeurs du Julien ont demandé au CDS84  de  participer  à  une mise  en place  d’un  balisage  pour protéger  des  zones  ou le concrétionnement et d’une ampleur exceptionnelle et unique sur le Plateau d’Albion.
Suite à un appel à volontaires pour une première session sur le week-end du 08 et 09 avril, 8 spéléos du département représentant trois clubs ont répondu présents pour le dimanche.
Le rendez vous est fixé à 09h00 sur le parking du Souffleur. Loufi et Yvan nous y attendent pour nous accompagner et nous faire voir les zones à protéger.
Après une visite du réseau à -120 où nous observons le travail à effectuer de la base des puits du Julien jusqu’au shunt, nous nous mettons au travail.
Deux équipes sont constituées, la première se charge de la mise en place  du balisage  et  la deuxième  de la mise en sécurité d’un passage  délicat  au  dessus  du  méandre  et  l’aménagement de marches dans un plan incliné en argile.
Nous avons malheureusement constaté des traces de passage sur des  coulées de calcite. Des marques de main sur les parois blanches, alors qu’un passage à l’opposé est évident et la casse d’une draperie majestueuse.Cela rien que dans ce petit secteur de la cavité.
Ce réseau est unique dans notre département. Il faut tout faire pour le préserver et le laisser libre d’accès, mais il faut que toutes les personnes qui y descendent, prennent conscience de sa fragilité.
Pensez  à  ceux  qui  passeront  après vous, eux aussi voudront profiter de ce paysage je le rappelle, Unique dans notre karst.
D’autres journées seront programmées pour continuer le travail.
Je compte sur les spéléos du département  pour y participer, c’est pour nous et pour les générations futures.

Christian SERGUIER.
                       


                     

                                                                                             photos   Alexis GINGUENAUD


     

 
 

Date de création : 14/04/2017 @ 09:22
Dernière modification : 14/04/2017 @ 09:47
Catégorie : Vaucluse
Page lue 545 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Nous contacter
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Accés membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^