COVID-19 - Infos gouvernement





INFOS 15/03/2020

Mesdames, Messieurs,


Suite aux annonces du Premier Ministre, la propagation du coronavirus s’intensifie et nécessite des mesures complémentaires.
Pour le champ du sport :
Plus aucun rassemblement n'est autorisé, ce qui implique que la règle des 100 personnes maximum n'est plus en vigueur. 
Les activités sportives d'accueil collectif ne sont plus autorisés.
Les activités des établissements d’activités physiques et sportives  y compris salles de sport, doivent donc s’arrêter. 
Il faut absolument limiter les contacts. 
Merci de votre compréhension et mobilisation

La DDCS de Vaucluse/Astreinte


 
Important : rappelons les gestes barrière qui sauvent des vies
 
Se laver les mains
Ne pas se serrer la main ni s’embrasser 
Éternuer dans son coude
Utiliser des mouchoirs à usage unique

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
 

Bonjour,

Mesdames, Messieurs,
 
Le plan gouvernemental de lutte contre l'épidémie du coronavirus (Covid-19) a évolué le 28 février dernier en passant du 1er au 2e stade.
 
Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus, le stade 2, déclenché par l’identification de zones de circulation du virus, a pour objet de freiner la propagation du virus, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire, aura le cas échéant, pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.
 
Cette posture implique, dans les secteurs non concernés par un «cluster» (zone particulière de propagation du virus sur le territoire national), les consignes suivantes :
 
- abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à "s’auto-surveiller" (prise température   deux     fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours ; 
- il est conseillé d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risque en Europe (identifiées sur le site du Ministère des Affaires Étrangères), sauf nécessité avérée ;
- annulation de tout évènement rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné.
Par ailleurs, d’autres décisions d’annulation pourront être prises au cas par cas par le préfet en lien avec les maires et organisateurs pour les évènements en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones non encore infectées.
 Afin de limiter la diffusion du coronavirus, nous vous invitons à mettre en place, dans  votre structure, un dispositif permettant aux personnes d'avoir accès à une solution hydro-alcoolique, le cas échéant en imaginant un système de chicane "obligeant" les personnes à utiliser la solution avant d'entrer.
La multiplication de cette mesure d'hygiène, associée aux gestes de prévention du quotidien précisés dans l’affiche jointe, sont essentiels pour freiner la propagation du virus.



 
Rappel des consignes de comportement pour éviter la propagation :
 
- se laver les mains régulièrement ;
- tousser et éternuer dans son coude ;
- utiliser des mouchoirs à usage unique ;
- ne pas se serrer la main ;
- appeler le 15 en cas de symptômes et rester chez soi.
 
Enfin, s’agissant des masques :
 
-       le port des masques filtrants est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
-       le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours des victimes ;
-       le reste de la population ne doit pas porter de masque.
 
En tant que Présidents, Présidentes des comités départementaux, vous êtes concernés à plusieurs titres par ces recommandations. Je vous saurai grès de relayer cette information pour votre comité et également pour l'ensemble de vos clubs.
Elles peuvent bien sûr vous concerner directement, mais également vos personnels ainsi que les personnes que vous accompagnez. 
S’agissant des personnels de vos établissements et services qui reviendraient d’une des zones touchées et ce même si elles ne présentent aucun symptôme, il convient d’éviter tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, malades, personnes âgées etc.) et d’éviter également les lieux où se trouvent ces personnes, dont vos établissements.
Nous vous invitons par ailleurs à diffuser une note d’information à destination de l’ensemble des salariés de votre structure, comprenant l’ensemble des précisions apportées ci-dessus.
Je vous remercie également de nous remonter toute difficulté concernant la mise en œuvre de ce processus.
Vous trouverez en pièce jointe, une affiche sur les gestes barrière face au coronavirus, à diffuser dans vos établissements.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
 

Date de création : 05/03/2020 @ 14:36
Dernière modification : 20/03/2020 @ 13:16
Catégorie : COVID-19
Page lue 423 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


album

Canyon Vercors

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nous contacter
Accés membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 14 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^